INTERVIEW #21
Nuca Studio

Bucarest (Roumanie) — 05/07/2016

Interview Robert Marin, NUCA Studio, Bucarest.

Propos recueillis par Maïlys Gangloff & Johan Soubise pour Learning From Europa, le 05 juillet 2016 à Bucarest.

Robert Marin termine ses étude en 2000. Il y a alors très peu d’opportunités intéressantes en architecture à Bucarest. Il commence à travailler dans une agence d’architecture et de scénographie en 1998, alors qu’il est encore à l’école, en troisième année. Il se retrouve dans l’équipe chargée des projets scénographiques, le plaçant au plus près du produit fini et lui permettant d’être impliqué dans l’ensemble du processus, de la conception à la construction. Il complète donc sa formation et engrange de la confiance à travers cette expérience lui permettant d’approcher des domaines aussi variés que le design graphique, la scénographie et la publicité.

Il lance sa première entreprise en 2001. Au départ, il essaye de produire des bandes dessinées mais aboutit finalement à faire ce qu’il savait déjà faire, c’est à dire de l’architecture éphémère, du graphisme et de la publicité. Il revient à l’architecture en concevant des maisons pour des clients pour lesquels il avait déjà travaillé, une façon idéale de commencer, puisqu’il bénéficie alors d’une relation de confiance déjà établie. En 2008, il fonde son agence actuelle, et travaille depuis sous le nom de NUCA Studio.

Il nous raconte à quel point il a été marqué par l’ouverture de la Roumanie au reste de l’Europe, et comment cela influence, encore aujourd’hui, sa pratique du métier.